19.10.05

article français sur le transhumanisme

Un compte rendu sympathique (enfin!) sur le transhumanisme dans le blog de Jean Paul Basquiat, du site "automates intelligents". Je note avec plaisir que nous avons les mêmes réserves vis à vis de la cryonique (je préfère ce terme à "cryogénie," qui est une véritable science, contrairement à la cryonique, qui est plutôt un mouvement , une idée) et je ne peux qu'approuver lorsqu'il écrit :
"Nous pensons que le mouvement transhumaniste ne progressera, tout au moins en France, que s’il s’ouvre un peu à l’humour et au ludique, en abandonnant une sorte de rigueur protestante qui l'imprègne encore. " Et hors de France, d'ailleurs, car je suis persuadé que ce sérieux papal (bien illustré par l'histoire des derniers jours de Timothy Leary) a beaucoup nui à l'expansion des idées transhumanistes, et ce y compris aux USA. J'ai peur malheureusement qu'il en faille plus pour répandre ce genre d'idées dans l'Hexagone. On en est encore, ici, à se demander si l'Internet présente ou non un danger pour la démocratie...