7.4.06

Devenez Prix Nobel en 10 leçons!

Voici une page Web qui figure, sans la moindre hésitation, dans mon top 10. Un de ces sites qui prouve à quel point l'internet constitue une véritable révolution de nos habitudes cognitives et pas un simple gadget électronique. Gerard't Hooft, physicien théorique néerlandais, a obtenu son prix Nobel en 1999 pour ses travaux sur les particules sub-atomiques. et son nouveau site n'a d'autre but que nous aider, nous autres les nuls, à obtenir le nôtre...
Dans une interview au New Scientist, il explique:
"Selon ma philosophie, il ne devrait pas être nécessaire de venir d'un pays hautement développé pour s'intéresser à ce genre de chose [La physique théorique]. Si vous grandissez dans une zone perdue de l'Afrique, ou au beau milieu de l'Asie, et s'il n'y a personne pour vous dire quoi faire, vous devriez pouvoir commencer à vous éduquer vous même avec un ordinateur et une simple connexion internet.".
Il existe de nombreux pages éducatives sur la Toile, mais l'avantage de cette dernière est qu'elle liste les hyperliens de façon progressive, commençant par les bases les plus fondamentales (qu'est-ce qu'un nombre naturel) pour finir par des cours sur les supercordes.
"Je vais essayer d'être votre professeur. C'est une tâche formidable, je vais demander à mes étudiants, mes collègues, aux professeurs de m'aider à améliorer ce site. Il est actuellement exclusivement dirigé vers ceux qui veulent devenir des physiciens théoriciens, et pas de la catégorie ordinaire, ceux qui souhaitent devenir les meilleurs parmi les meilleurs, ceux qui sont déterminés à gagner leur propre prix Nobel."
La suite à :
http://www.phys.uu.nl/~thooft/theorist.html

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Magnifique, merci pour ce lien qui témoigne brillament de la richesse didactique du Net.

dimanche, avril 09, 2006 1:54:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Super ! Mais l'idéal (pour moi)serait une version francophone...
La science, même vulgarisée, reste quand même plus facile a appréhender quand elle est exprimée dans la langue naturelle du lecteur.

Mais quelle belle initiative en tout cas, merci de nous la faire partager...

mardi, avril 11, 2006 8:56:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, je sais, je sais : "English is a prerequisite. If you haven't mastered it yet, learn it. You must be able to read, write, speak and understand Englaish, but you don't have to be perfect here. The lousy English used in this text is mine. That's enough. All publications are in English. Note the importance of being able to write in English. Sooner or later you will wish to publish your results. People must be able to read and understand your stuff." Gerard t' Hooft

A moi donc de faire un effort !

mardi, avril 11, 2006 9:01:00 AM  
Blogger Rémi Sussan said...

et puis c'est un anglais plutôt moins difficile que celui des "invisibles" ;-)

mardi, avril 11, 2006 9:59:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Exactly, sir :)

mercredi, avril 12, 2006 9:43:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home