23.1.06

Un Web sémantique et musical?

Les moteurs de recherche n’ont pas cessé de se perfectionner depuis le début de l’Internet, et aujourd’hui, les recherches sur le " Web sémantique " contribuent encore à augmenter leur puissance. Mais l’époque où le web était constitué essentiellement de textes est aujourd’hui révolue. Comment se repérer dans un environnement essentiellement multimédia ? Le projet SIMAC (Semantic Interaction with Music Audio Content) pourrait être une des solutions. Il permet de retrouver des musiques en fonction, non de données textuelles, (comme le nom de l’artiste, ou le titre de l’album ou du morceau) mais en fonction d’informations purement musicales, comme le rythme, le timbre, le style, etc.
Imaginons que vous voulez trouver sur le Net des morceaux de Dark-Trash-Ambient-Downtempo, un genre bien spécifique que vous êtes bien peu à écouter, et encore moins nombreux à nommer ainsi (d’autres, des hérétiques, préférant l’appellation, très différente, Trash-Dark-Ambient-Downtempo). Vous souhaitez découvrir des artistes, généralement inconnus, s’exerçant au genre. Un système comme SIMAC pourrait vous y aider : il est en effet capable de retrouver des morceaux présentant les caractéristiques musicales que vous cherchez : pour cela, il prendra en considération un ou plusieurs morceaux-exemples et trouvera les titres similaires. Pour ce faire, chaque titre se verra " annoté " par une multitude de paramètres en décrivant les caractéristiques principales
SIMAC utilise plusieurs technologies : la plus impressionnante est sans doute l'analyse directe du signal audio. Mais il inclut des procédés plus classiques, comme le système de " recommandation ", qui permet de savoir quelles sont les musiques appréciées par ceux qui partagent vos goûts. Une méthode qui, je le répète, n’a rien de nouveau, mais qui devient plus efficace en raison des nouveaux paramètres sémantiques élaborés par SIMAC.
Vous pouvez tester une première approche du système en vous rendant sur Foafing the music. Ce site Web combine la méthode classique de recommandation et l’analyse directe des propriétés audio.
Les implications d’un tel système sont énormes. Selon Xavier Serra, directeur du projet SIMAC à l’université Pompeu Fabra de Barcelone, " environ 10% de la musique rafle 90% des ventes, l90% se contentant des 10% restant Ce système pourait donc constituer une révolution pour la musique ou les artistes peu connus". L’existence d’un tel moteur de recherche musical permettrait en effet à bien des artistes de rencontrer leur public, et rendrait crédible la possibilité de gagner en popularité en distribuant ses œuvres via Internet ou les réseaux peer to peer. Tant que cela n’est pas la cas, les majors pourront toujours prétendre être indispensables et justifier leurs prix sur les produits musicaux.

22.1.06

En route pour l'hibernation?

Selon un article du New Scientist, des chercheurs américains auraient trouvé le moyen de plonger un corps vivant en animation suspendue, maintenant ainsi ses fonctions vitales au ralenti. Des médecins londoniens seraient en train de tester la méthode, et envisageraient une application possible à l'être humain. On peut trouver un compte tendu de ces recherches ici, ici et ici (cette dernière adresse étant celle de l'article original, malheureusement inaccessible dans son intégralité aux non abonnés du New Scientist). L'animation suspendue permettrait, en ralentissant le métabolisme, de sauver des blessés graves en donnant plus de temps aux équipes soignantes. La technique consiste essentiellement à remplacer le sang du patient par une solution saline froide. Le sujet voit sa température passer de 37 à 10 °. Ses fonctions ont alors tellement ralenties qu'il parait comme mort. il suffit pourtant de lui réinjecter son sang et le réchauffer lentement pour qu'il reprenne vie peu à peu. Cette technique a été utilisée à Boston sur environ 200 cochons, avec un taux de réussite d'environ 90%.
Ne pas confondre cette technique d'animation suspendue avec la cryonique, baucoup plus violente, qui consiste à congeler à des températures extrèmement basses (-196°) des personnes déjà décédées, dans l'espoir que la science pourra les ressusciter un jour. Combien de temps cet état d'animation suspendu peut il durer? Sera-t-il réservé aux soins d'urgence, ou peut on imaginer cette technique employée pour endormir des astronautes pendant de longs voyages vers les étoiles, comme l'imaginent moult auteurs de science fiction?

19.1.06

Bruce Eisner à Basel

Voici la transcription de la conférence de Bruce Eisner à Basel, à l'occasion du Symposium en hommage à Albert Hofmann, retranscrite sur son blog

15.1.06

Un symposium pour Albert Hofmann

La nouvelle a déjà fait le tour des medias: cette semaine, Albert Hofmann a eu 100 ans. En hommage à l'inventeur du LSD, un symposium a été organisé en Suisse: "LSD, enfant à problème ou drogue miracle?" avec de nombreux participants: la plupart sont des scientifiques de renom, d'autres des figures de la culture psychédélique, comme Ralph Metzner, qui fut renvoyé de Harvard en compagnie de Timothy Leary, ou encore le fondateur du "projet island" Bruce Eisner, qui relate ses impressions de cette grande réunion dans son blog.

La restriction calorique fonctionnerait chez les humains

Depuis longtemps, on savait, entre autres grâce aux travaux de Roy Walford , que la restriction calorique tendait à allonger la durée de vie chez de nombreux mammifères Jusqu'ici, cependant, l'efficacité de cette méthode chez les êtres humains restait largement hypothétique. Une récente étude tend à demontrer que cette technique gagnerait à être appliquée à notre espèce:
http://www.world-science.net/othernews/060115_caloriefrm.htm
Cette recherche a porté sur 25 sujets appliquant la restriction calorique depuis 6 ans au moins. leur apport calorique journalier se situait dans une fourchette entre 1400 et 2000 calories. Résultat le coeur des sujets est en meilleur état que celui des mangeurs "traditonnels", et d'autres problemes de santé semblent aussi évités.. Evidemment, cela n'est vrai que si la restriction calorique s'accompagne d'un régime équilibré!
Comme le dit l'un des chercheurs, "manger la moitié d'un hamburger, la moitié d'un paquet de frites et la moitié d'un soda ne constitue pas une bonne restriction calorique et serait dangereux"...

9.1.06

Furthur!

Le fameux bus coloré avec lequel les Merry Pranksters de Ken Kesey ont sillonné les Etats-Unis pendant les années 60 serait sur le point d'être restauré...
http://www.sltrib.com/arts/ci_3381250

matière programmable

Le livre de Will McCarthy, "hacking matter", est désormais disponible en ligne à:
http://www.wilmccarthy.com/hm.htm
La "matière programmable" est une discipline proche de la nanotechnologie, mais pas tout à fait identique. Il s'agit de créer des materiaux capables de changer de propriétés en temps réel, suite à un stimulus comme de la lumière, ou de l'electricité...Le dur peut devenir mou, l'opaque transparent, etc.