29.10.05

Triste jour pour la nano

Je viens de lire dans les actualités Google que Richard Smalley vient de décéder.

http://www.chron.com/cs/CDA/ssistory.mpl/nation/3423476

Smalley, l'inventeur des "buckyballs" était le champion d'une nanotechnologie "modeste", "réaliste" en opposition à la version plus folle d'Eric Drexler...

19.10.05

Ne faites pas confiance aux sorciers de plus de 35 ans

Le dernier grimoire à la mode , generation hex, est sorti chez Disinformation!

"Voici les voix des véritables Harry Potter, délivrant les messages urgents et superchargés de la nouvelle Ultraculture" clame Grant Morrison à son sujet.
Je n'ai pas encore lu le livre, mais il possède un site compagnon, et , tant que nous y sommes, voici quelques autres urls associées à "l'ultraculture":
http://lvx23.com/
http://www.ultraculture.org/

article français sur le transhumanisme

Un compte rendu sympathique (enfin!) sur le transhumanisme dans le blog de Jean Paul Basquiat, du site "automates intelligents". Je note avec plaisir que nous avons les mêmes réserves vis à vis de la cryonique (je préfère ce terme à "cryogénie," qui est une véritable science, contrairement à la cryonique, qui est plutôt un mouvement , une idée) et je ne peux qu'approuver lorsqu'il écrit :
"Nous pensons que le mouvement transhumaniste ne progressera, tout au moins en France, que s’il s’ouvre un peu à l’humour et au ludique, en abandonnant une sorte de rigueur protestante qui l'imprègne encore. " Et hors de France, d'ailleurs, car je suis persuadé que ce sérieux papal (bien illustré par l'histoire des derniers jours de Timothy Leary) a beaucoup nui à l'expansion des idées transhumanistes, et ce y compris aux USA. J'ai peur malheureusement qu'il en faille plus pour répandre ce genre d'idées dans l'Hexagone. On en est encore, ici, à se demander si l'Internet présente ou non un danger pour la démocratie...

11.10.05

La singularité, proche?

Le dernier livre de Ray Kurzweil, "the singularity is near" est sorti il y a quelques jours. De tous les "transhumanistes", Ray Kuzweil est l'un des seuls à avoir suscité l'intérêt du grand public. Je ne suis pas sûr pourtant, que la notion de "Singularité" (l'idée que l'accélération constante de la technologie déboucherait finalement et inevitablement sur un évènement ponctuel, ou en tout cas une periode de temps extremement courte, qui verrait la fin de l'humanité telle que nous la connaissons et le début d'une "posthumanité" dont nous ignorons tout) mérite d'être mise en avant. Elle m'est toujours apparu personnellement comme un de ces concepts religieux à peine déguisés, la ressemblance avec l'Apocalypse étant si évidente qu'elle en est presque risible. Son succès auprès de gens entrainés à la méthode scientifique m'a toujours paru surprenant.
De plus, la Singularité va à l'encontre de l'optimisme soi disant professé par les transhumanistes: si vraiment celle-ci s'avère inévitable, si ce qu'il y a derrière elle nous est incompréhensible, pourquoi vouloir y aller, et surtout, quid de notre capacité à contrôler notre destin? Si nous multiplions les technologies c'est pour accroitre nos possibilités de choix, pas pour les réduire à un unique parcours de lemming vers l'Inconnu.. Maintenant, il existe autant de "singularités" que de "singularitariens", et peut être celle de Kurzweil ne présente-t-elle pas les défauts de la conception la plus commune. Un livre à lire, donc, pour verifier si la pensée transhumaniste est en train d'acquérir une véritable maturité ou si elle continue à s'accrocher à sa propre production mythologique..

10.10.05

Prosit!

Champagne! "Les utopies posthumaines" est sorti aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies...